Affichage :
Le laboratoire de Darathor Index du Forum

Le laboratoire de Darathor

Ressources diverses, principalement sur les fourms phpBB
Fonctionnel de la rubrique FunCards

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Rechercher dans ce sujet :
Messages
Darathor Sexe : Masculin
Site Admin
Membre

Inscrit le : 02 Nov 2003
Messages : 1101
Localisation : Strasbourg
MessagePosté le : 10 Oct 2010 12:03
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bon, puisqu'on se lance, passons à la réflexion sur le fonctionnel attendu.

A priori si on se calque sur le fonctionnel de la rubrique sur MC pré-cataclysme, on a :
- annuaire de cartes avec visuel et commentaire de l'auteur.
- soumission de nouvelle cartes depuis le site.
- publication après validation par un modérateur devant impérativement saisir un commentaire détaillé et trois notes à partir desquelles est calculé un "niveau" : or, argent ou bronze.
- commentaires des visiteurs avec notation (modération a postériori : le commentaire est publié dès soumission).
- classement des cartes par catégorie (sur MC c'était une catégorie unique, là ce sera sans doute plusieurs).
- distinction entre cartes fun et sérieuses.
- moteur de recherche avancé : nom, par catégorie, auteur, illustrateur, note, niveau, nombre de commentaires, type de carte, couleur(s), coût en mana (je sais plus ce qu'il y avait exactement sur MC mais a priori déjà je verrais bien ça comme critères de recherche).
- blocs de mise en avant des dernières cartes, cartes du même auteur, etc.
- attribution de points aux auteurs en fonction du niveau des cartes soumises.
- soumission de mise à jour de cartes avec ré-évaluation des note et du niveau.

C'est à peu près tout ce que je me souviens du fonctionnel, ai-je oublié des trucs ? Y a-t-il des choses à ajouter ? Parmi cet ensemble de fonctionnalités, tout doit-il figurer dans la première phase ou y a-t-il des éléments qui pourraient être repoussé à une 2nde phase un peu plus tard (afin de pouvoir sortir la première phase plus tôt) ?
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
NorthNikko 
Membre

Inscrit le : 06 Oct 2010
Messages : 81
MessagePosté le : 10 Oct 2010 13:32
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bon, dans tout ce que tu dis, on peut déjà laisser au second plan (si je suis dur avec certains choix, ne te fais pas de souci) :

- soumission de mise à jour de cartes avec ré-évaluation des note et du niveau. C'est pas le plus important du tout, il vaut mieux commencer par le début. D'ailleurs c'est apparu dans un second temps sur MC aussi.

- attribution de points aux auteurs en fonction du niveau des cartes soumises. Pas important non plus. Je verrais plus ça remplacé par le nombre de FC de chaque membre comme c'est actuellement le cas dans le profil MC. Dans un second temps on pourra peut-être l'inclure, mais je trouve pas ça utile pour l'instant.

- moteur de recherche avancé : nom, par catégorie, auteur, illustrateur, note, niveau, nombre de commentaires, type de carte, couleur(s), coût en mana (je sais plus ce qu'il y avait exactement sur MC mais a priori déjà je verrais bien ça comme critères de recherche). Je suis d'accord pour le moteur, mais il faut enlever certains critères : CCM est inutile, illustrateur est trop difficile à mettre en place (comment faire? On devrait renseigner l'illustrateur en postant? Et si on le connait pas?). Je comprends pas ce que tu veux dire par "Niveau". Trier par nombre de commentaires est absolument inutile aussi.

Ensuite j'ai pas compris certains trucs.
- classement des cartes par catégorie (sur MC c'était une catégorie unique, là ce sera sans doute plusieurs). Tu parles des catégories comme Jeu FC, Real Card, Personnages, Humour, Manga....? Ca existait déjà sur MC. Sinon je comprends pas de quoi tu parles

- annuaire de cartes avec visuel et commentaire de l'auteur. Dans l'annuaire des cartes, on ne doit pas voir le commentaire de l'auteur, car sinon la page sera énorme.

Sinon j'éditerai pour ce que je vois à ajouter.

EDIT (10 Oct 2010 13:40) :
Donc :
Il faut que tu limite la largeur des FCs soit à 500 pixels de largeur comme c'était le cas sur MC, soit à 800 pixels si tu veux que l'on ait pas besoin de redimensionner nos FC. Ca peut être bien pratique aussi sinon de faire dans le formulaire de postage une case avec "Image HD" où l'on met le scan HD de la carte et qui sera disponible en cliquant sur la carte et une case "Image Rubrique" limitée à 500px largeur qui sera visible dans la rubrique.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par NorthNikko le 10 Oct 2010 13:40; édité 1 fois
Darathor Sexe : Masculin
Site Admin
Membre

Inscrit le : 02 Nov 2003
Messages : 1101
Localisation : Strasbourg
MessagePosté le : 10 Oct 2010 13:44
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
NorthNikko a écrit :
- soumission de mise à jour de cartes avec ré-évaluation des note et du niveau. C'est pas le plus important du tout, il vaut mieux commencer par le début. D'ailleurs c'est apparu dans un second temps sur MC aussi.
Effectivement, je le voyais aussi dans un second temps celui là : tant qu'on a pas de cartes, pas besoin de les mettre à jour :D

NorthNikko a écrit :
- attribution de points aux auteurs en fonction du niveau des cartes soumises. Pas important non plus. Je verrais plus ça remplacé par le nombre de FC de chaque membre comme c'est actuellement le cas dans le profil MC. Dans un second temps on pourra peut-être l'inclure, mais je trouve pas ça utile pour l'instant.
Ça aussi, d'autant que ce sera pas compliqué de les attribuer rétro-activement ^^

NorthNikko a écrit :
- moteur de recherche avancé : nom, par catégorie, auteur, illustrateur, note, niveau, nombre de commentaires, type de carte, couleur(s), coût en mana (je sais plus ce qu'il y avait exactement sur MC mais a priori déjà je verrais bien ça comme critères de recherche). Je suis d'accord pour le moteur, mais il faut enlever certains critères : CCM est inutile, illustrateur est trop difficile à mettre en place (comment faire? On devrait renseigner l'illustrateur en postant? Et si on le connait pas?). Je comprends pas ce que tu veux dire par "Niveau". Trier par nombre de commentaires est absolument inutile aussi.
Yep, je les verrais bien saisis en même temps que la carte. D'ailleurs plus j'y pense plus je mettrais bien tout le texte de la carte dans un champ, justement pour les recherches, ça permettrait de rechercher toutes les cartes utilisant telle ou telle capacité, mot-clé, etc.

Concernant l'illustrateur, si on ne le connait pas, on laisse vide, la carte ne sera juste pas trouvable sur ce critère, c'est pas plus un problème que ça ;)

Le "niveau" c'est le Or/Argent/Bronze que j'ai appelé comme ça faute de mieux (y a une dénomination admise pour ça sur MC ?).

NorthNikko a écrit :
- classement des cartes par catégorie (sur MC c'était une catégorie unique, là ce sera sans doute plusieurs). Tu parles des catégories comme Jeu FC, Real Card, Personnages, Humour, Manga....? Ca existait déjà sur MC. Sinon je comprends pas de quoi tu parles
Ben sur MC tu ne choisis qu'une seule catégorie à la fois... du coup quand tu as une carte inspirée d'un manga de type "real" faite pour le Jeu FC, tu dois choisir un des trois alors qu'il faudrait mettre les trois !

NorthNikko a écrit :
- annuaire de cartes avec visuel et commentaire de l'auteur. Dans l'annuaire des cartes, on ne doit pas voir le commentaire de l'auteur, car sinon la page sera énorme.
Oui oui, dans la liste des cartes, y aura pas directement le commentaire, c'est clair, y aura juste une miniature, le nom de l'auteur et la note. Cette ligne était plus là pour décrire globalement ce que contiendra la rubrique ;)

EDIT (10 Oct 2010 13:47) :
Concernant la taille des images, on uploadera la carte non-redimensionnée (ça évitera les hébergements sur imageshack qui tiennent pas plus de 1 à 2 ans). Puis on laisse la main au CMS qui intègre en standard une fonction de redimensionnement des images à la demande selon les dimensions qu'on indique à l'affichage, avec lien auto vers la version originale ^^

EDIT (10 Oct 2010 20:15) :
Autre truc auquel j'avais pensé : pour les cartes pas forcément super imaginatives mais qu'on souhaite poster quand même, devrait-on intégrer l'option de poster une carte sans validation (ou du moins sans grosse analyse d'un modo) ?

Par exemple j'ai fait une série de 9 plans inspirés du monde de GuildWars mais qui n'ont pas forcément une énorme recherche (pas de design perso, pas de mécanique originale, etc) : comment faire ? Poster l'ensemble en une fois (et compliquer l'indexation) ou les poster à part en non-noté ?
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Dernière édition par Darathor le 10 Oct 2010 20:15; édité 2 fois
NorthNikko 
Membre

Inscrit le : 06 Oct 2010
Messages : 81
MessagePosté le : 10 Oct 2010 20:27
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Go forum, non?
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Darathor Sexe : Masculin
Site Admin
Membre

Inscrit le : 02 Nov 2003
Messages : 1101
Localisation : Strasbourg
MessagePosté le : 10 Oct 2010 20:42
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Ben justement je sais pas, j'aurais bien aimé qu'elles soient facilement retrouvable... Je suis peut être le seul mais justement quand j'ai commencé à faire des FC c'était notamment pour les jouer, notamment les plans et vanguard mais via des variantes, j'ai utilisé aussi d'autres cartes.

Et là sr MC pour trouver les plans qui avaient été faits par exemple il a fallu que je fouille les différents topics et ça c'est plutôt pas très pratique :o Donc j'aimerais bien trouver une bonne solution pour les retrouver facilement, ce qui n'est pas le cas de simples posts sur le forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Dernière édition par Darathor le 10 Oct 2010 20:43; édité 1 fois
The-Truth Sexe : Masculin
Membre

Inscrit le : 10 Oct 2010
Messages : 7
MessagePosté le : 10 Oct 2010 22:20
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
En fait, quand je parlais de nouvelles fonctionnalités dans mon message sur le topic "général", c'était surtout par rapport au système de modération qui avait prévu de changer.

À la place d'avoir les cartes en attente qui se valident toutes seules au bout d'un commentaire, on voulait avoir des cartes qui se valident toutes seules au bout de 48-72h peu importe le nombre de commentaires qu'elles ont. Et puis rajouter un bouton "valider" si, au bout de quelques heure, la carte a déjà 3 commentaires, voir plus, voir deux si on sait qu'elle ne peut pas en avoir plus (absences etc.).

Personnellement, j'ai toujours préféré noter sur 10 chaque critère, c'est très accessoire, mais je trouve ça plus précis, plus indicatif, je ne sais pas ce que vous en penser.

Enfin, toujours dans les trucs ridicules qui ne servent à rien, j'avais pensé également à une option "coup de coeur", qui serait représentée par exemple par un petit tampon sur la page de la FC. On pourrait mettre cette option pour les modérateurs, mais également pour les membres éventuellement. Y'a toujours eu des cartes dont j'adorais le design, par exemple, mais qui ne suivait pas sur la formulation, ou alors au contraire, des cartes avec des idées géniales avec des réalisations qui n'étaient pas au même niveau. Résultat, elles étaient classées argent, voir même bronze, et donc ne recevaient aucune vraie "reconnaissance". À l'inverse, y'a toujours des cartes sans défaut qu'on n'aime pas ^^ Après on pourrait les voir dans les profils de chaque membres/modos sous une petite sections "Les coups de coeur de ...".

Enfin bref, c'est des idées en l'air (sauf le 1er point qui est censé être appliqué sur MC6). :)
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Darathor Sexe : Masculin
Site Admin
Membre

Inscrit le : 02 Nov 2003
Messages : 1101
Localisation : Strasbourg
MessagePosté le : 11 Oct 2010 12:32
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
The-Truth a écrit :
À la place d'avoir les cartes en attente qui se valident toutes seules au bout d'un commentaire, on voulait avoir des cartes qui se valident toutes seules au bout de 48-72h peu importe le nombre de commentaires qu'elles ont. Et puis rajouter un bouton "valider" si, au bout de quelques heure, la carte a déjà 3 commentaires, voir plus, voir deux si on sait qu'elle ne peut pas en avoir plus (absences etc.).
Il faut comprendre qu'elles sont publiées 48-72h après le premier commentaire d'un modo histoire de laisser le temps aux autres de rajouter le leur s'ils veulent, c'est bien ça ?

Si oui, c'est pas beaucoup plus compliqué de faire comme ça qu'avec publication directe, donc pourquoi pas.

The-Truth a écrit :
Personnellement, j'ai toujours préféré noter sur 10 chaque critère, c'est très accessoire, mais je trouve ça plus précis, plus indicatif, je ne sais pas ce que vous en penser.
Je sais plus, c'était un 7, 7 et 6 ou 20, 20 et 20 ramené sur 20 ?

Quoiqu'il en soit, du moment qu'on se met d'accord avant, c'est de toutes façons faisable. Faut juste définir les échelles une fois pour toutes ^^

The-Truth a écrit :
Enfin, toujours dans les trucs ridicules qui ne servent à rien, j'avais pensé également à une option "coup de coeur", qui serait représentée par exemple par un petit tampon sur la page de la FC. On pourrait mettre cette option pour les modérateurs, mais également pour les membres éventuellement. Y'a toujours eu des cartes dont j'adorais le design, par exemple, mais qui ne suivait pas sur la formulation, ou alors au contraire, des cartes avec des idées géniales avec des réalisations qui n'étaient pas au même niveau. Résultat, elles étaient classées argent, voir même bronze, et donc ne recevaient aucune vraie "reconnaissance". À l'inverse, y'a toujours des cartes sans défaut qu'on n'aime pas ^^ Après on pourrait les voir dans les profils de chaque membres/modos sous une petite sections "Les coups de coeur de ...".
Ah ouais, pourquoi pas ^^ Puis c'est pas compliqué non plus à ajouter, ce serait deux champs en plus lors de l'ajout d'un commentaire de modération :
- coup de cœur : oui/non
- motivation coup de cœur : texte

Là aussi c'est parfaitement faisable sans faire exploser le temps de développement.

EDIT (11 Oct 2010 12:35) :
Autre point que j'ajouterais bien : lors du premier commentaire d'un membre sur une carte il peut la noter mais je ferais bien en sorte qu'il doive noter les trois aspects et pas juste une note globale, ça incite à réfléchir un peu plus avant de mettre une note quasi-maximale ^^

Puis ça permet de prendre ça en compte dans les recherches pour filtrer sur l'un des trois critères, genre chercher les cartes dont la note en réalisation est de plus de N.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Dernière édition par Darathor le 11 Oct 2010 12:35; édité 3 fois
Daggoth(Seb) Sexe : Masculin
Membre

Inscrit le : 10 Oct 2010
Messages : 6
Localisation : Vierzon(Cher)
MessagePosté le : 11 Oct 2010 16:14
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Bien, bien^^

Perso, je trouve tout ça fort intéressant. Et le Idées de TT sont très judicieuses, notamment la notation sur 10 critères

Après:
Citation :
Autre point que j'ajouterais bien : lors du premier commentaire d'un membre sur une carte il peut la noter mais je ferais bien en sorte qu'il doive noter les trois aspects et pas juste une note globale, ça incite à réfléchir un peu plus avant de mettre une note quasi-maximale ^^


Tout à fait d'accord, cela forcerai plutôt à réfléchir lors de la notation, plutôt qu'un avis "à la va-vite"
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par Daggoth(Seb) le 12 Oct 2010 09:09; édité 1 fois
The-Truth Sexe : Masculin
Membre

Inscrit le : 10 Oct 2010
Messages : 7
MessagePosté le : 11 Oct 2010 16:39
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Darathor a écrit :
The-Truth a écrit :
À la place d'avoir les cartes en attente qui se valident toutes seules au bout d'un commentaire, on voulait avoir des cartes qui se valident toutes seules au bout de 48-72h peu importe le nombre de commentaires qu'elles ont. Et puis rajouter un bouton "valider" si, au bout de quelques heure, la carte a déjà 3 commentaires, voir plus, voir deux si on sait qu'elle ne peut pas en avoir plus (absences etc.).
Il faut comprendre qu'elles sont publiées 48-72h après le premier commentaire d'un modo histoire de laisser le temps aux autres de rajouter le leur s'ils veulent, c'est bien ça ?


Non, je pensais personnellement à un "de toute manière, la carte est validée 48/72h après son post". Les modérateurs se débrouilleraient pour avoir AU MOINS un commentaire sur cette carte à ce moment là.

Et les cartes étaient bien notées /20 - /20 - /20 avant. :)
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
NorthNikko 
Membre

Inscrit le : 06 Oct 2010
Messages : 81
MessagePosté le : 11 Oct 2010 16:48
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
De toute façon, au moins au début, y'aura toujours un commentaire de modo avant 48h :)
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Darathor Sexe : Masculin
Site Admin
Membre

Inscrit le : 02 Nov 2003
Messages : 1101
Localisation : Strasbourg
MessagePosté le : 11 Oct 2010 17:51
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
The-Truth a écrit :
Non, je pensais personnellement à un "de toute manière, la carte est validée 48/72h après son post". Les modérateurs se débrouilleraient pour avoir AU MOINS un commentaire sur cette carte à ce moment là.
Ah, ben ma première lecture était quand même la bonne alors :D

Effectivement, si on arrive à faire en sorte qu'il y ait assez de modos pour toujours commenter en moins de 72h, ça me va (après ce sera un délai modifiable facilement, donc au pire on rallonge un peu).

The-Truth a écrit :
Et les cartes étaient bien notées /20 - /20 - /20 avant. :)
C'est ce qu'il me semblait mais j'ai eu un doute après :euh:

Effectivement de toutes façons, je doute que toute l'échelle sur 20 soit réellement utilisée... Donc ouais autant réduire un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Pleykorn 
Membre

Inscrit le : 11 Oct 2010
Messages : 26
MessagePosté le : 11 Oct 2010 20:31
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Je ne reviens pas trop sur ce qui me convient :
- Annuaire des cartes avec visuel
- Carte nécessairement accompagnée d'un commentaire de plus de 10 lignes contenant davantage de texte que de smileys et écrit à peu près convenablement
- Soumission des cartes depuis le site
- Classement par catégories (et pouvoir en associer plusieurs à une seule carte a, à mon sens, toujours manquer à MC même si ça parait secondaire)
- Distinction Real/Fun (plusieurs catégories étant associables à une même carte, ajouter "Fun" et "Real" dans les catégories peut suffire à faire cette distinction sans ajouter un champ à part)
- Commentaires non-modérés des membres
- Blocs de mise en avant des dernières cartes, cartes du même auteur, cartes du même illustrateur (si on choisit de demander de le donner lors du post d'une carte, je trouve ça pratique)
- Classement or, argent, bronze (disons OAB pour gagner du temps :D) ; j'aurais bien aimé que les membres aient aussi leur mot à dire sur ce classement, mais le problème c'est que la plupart du temps, on a juste des commentaires express, sympas ou non, sans réel fondement, donc il vaut mieux laissé ce classement aux modos qui pondent nécessairement un commentaire sérieux et précis pour la carte

Maintenant le reste.

Le moteur de recherche :
La complexité du moteur est à voir par rapport au temps de développement nécessaire, inutile d'avoir un moteur trop complexe s'il faut une semaine pour le mettre en place je pense.
Dans les cas où c'est faisables en un temps raisonnable, les critères utiles sont, par ordre d'importance à mon gout :
Titre, auteur : retrouver la FC dont ton pote te parle facilement ^^
Illustrateur : oui, c'est très important selon moi, pour une FC, l'illustration jouant un rôle important. On trouve une FC avec une illus classe, on se dit tiens je vais voir les autres de cet illustrateur et, oh oui ! C'est gégé, je vais voir son site officiel.
Couleur, cout de mana, type de carte, sous-type de carte, F/E : recherche particulière si on souhaite faire un deck de FCs (ce qui, ne nous le cachons pas, est souvent le rêve d'un FCmaker).
Catégories : utile surtout pour trouver toutes fun d'un coup si on fait la séparation real/fun à l'aide de ça ou utile pour les fans qui cherchent des cartes de leur superhéros préféré. :D Peut être aussi pour trouver toutes les participations du Jeu FC si on en fait un ici aussi.

L'attribution de points :
Je vous le donne en mille, je suis complètement contre. Ça n'apporte rien si ce n'est jouer à celui qui e-pisse le plus loin avec son score. Je me souviens de la vielle époque de MC ou même commenter/noter une FC donnait des points et où on assistait à une avalanche de commentaires kikoolol inutiles pour faire la course et des membres professionnels qui faisaient la course (Yundsi et Kilkiller pour ne pas les citer, si ma mémoire est bonne). Ce n'est pas ce que je souhaite du tout et j'espère qu'on tombera d'accord au final pour oublier ce genre de système. Si le système de modération de MC (qui, ne nous le cachons, permettait de vraiment faire primer la qualité sur la quantité) permet de limiter le phénomène question postage de FC, ça fait vraiment parti des choses qui ne me plaisent pas sur MC.
Afficher le nombre de FC postées sur le profil du membre est bien suffisant, inutile d'ajouter une notion de points à cela, quand bien même elle permettrait de pondérer la qualité des FC. Comme sur MC, mettre le niveau de la FC à côté du nom dans les profils suffit.
(Désolé j'ai écrit ça en écoutant I Wrote A Simple Song de Billy Preston, du coup je suis parti dans une envolée lyrique, je vais écouter Danser le Jerk pour la suite, ça ira mieux. :P)

Soumission de mise à jour de cartes :
Je vais en rajouter une couche, c'est vraiment très, très secondaire ^^
Je me demande à quel point c'est utilisé sur MC et il me parait clair qu'il ne faut pas s'en préoccuper pour le moment.

Pour, pour la suite, je vais parler modération FC et, n'ayant jamais été modoFC sur MC et ne comptant pas l'être ici, je veux bien croire que je dis n'importe quoi ^^

Notation :
Le système de notation de MC5 me parait très bon. Les 3 "matières" sont bien choisies (réa, idée, capacité).
Je ne suis pas convaincu par le passage à une notation sur 10, c'est surement psychologique, mais en ce qui me concerne, un 6/10 et un 12/20 je ne le vois pas du tout de la même manière. :)
Ah oui, un dernier point, je n'ai compris pourquoi les modos notaient sur 20 et les membres sur 10. :aw:
Qu'on se mette d'accord sur 10, 10 avec des demi-points (:D) ou 20, mais que ce soit la même chose pour les modos et les membres. Ok, dans l'absolu ça ne change rien, m'enfin ça fait bizarre tout de même.

Modération :
TT, je me demande d'où vient cette idée de modération sans commentaire modo. Tu es modoFC donc je veux bien croire que tu sais de quoi tu parles mais ça me surprend. On aurait une FC en galerie non classée OAB, ce serait bizarre tout de même, non ?
Enfin, je t'avoue que, personnellement, je préfère des FCs validées au bout d'une semaine avec un commentaire, plutôt que des FCs validées en 2-3 jours sans commentaire.

Bon je crois que c'est tout ce que j'ai trouvé à dire pour l'instant. :oops: (ah oui d'ailleurs il va impérativement falloir intégrer le vrai smiley oops au site !)
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par Pleykorn le 11 Oct 2010 20:39; édité 1 fois
Darathor Sexe : Masculin
Site Admin
Membre

Inscrit le : 02 Nov 2003
Messages : 1101
Localisation : Strasbourg
MessagePosté le : 11 Oct 2010 21:34
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Pleykorn a écrit :
Le moteur de recherche :
La complexité du moteur est à voir par rapport au temps de développement nécessaire, inutile d'avoir un moteur trop complexe s'il faut une semaine pour le mettre en place je pense.
Dans les cas où c'est faisables en un temps raisonnable, les critères utiles sont, par ordre d'importance à mon gout :
Titre, auteur : retrouver la FC dont ton pote te parle facilement ^^
Illustrateur : oui, c'est très important selon moi, pour une FC, l'illustration jouant un rôle important. On trouve une FC avec une illus classe, on se dit tiens je vais voir les autres de cet illustrateur et, oh oui ! C'est gégé, je vais voir son site officiel.
Couleur, cout de mana, type de carte, sous-type de carte, F/E : recherche particulière si on souhaite faire un deck de FCs (ce qui, ne nous le cachons pas, est souvent le rêve d'un FCmaker).
Catégories : utile surtout pour trouver toutes fun d'un coup si on fait la séparation real/fun à l'aide de ça ou utile pour les fans qui cherchent des cartes de leur superhéros préféré. :D Peut être aussi pour trouver toutes les participations du Jeu FC si on en fait un ici aussi.
Le moteur de recherche avancé peut se faire dans un second temps (pareil que pour le fait de poster une mise à jour : attendons d'avoir des cartes pour penser à les rechercher :D Même si ça devrait pas prendre plus d'une journée de dev ou à la limite deux, ça fera toujours ça de gagné en délais pour l'ouverture initiale et si ça vient un mois ou deux plus tard, ça ira très bien ^^). Mais il est important de prévoir la saisie de tout ce qu'on veut pouvoir rechercher par la suite pour que les cartes soient saisies avec ces infos dès le début, sinon on aura des cartes qu'on pourra pas trouver au moment du lancement du moteur, ce serai con :p

Pleykorn a écrit :
L'attribution de points :
Je vous le donne en mille, je suis complètement contre. Ça n'apporte rien si ce n'est jouer à celui qui e-pisse le plus loin avec son score. Je me souviens de la vielle époque de MC ou même commenter/noter une FC donnait des points et où on assistait à une avalanche de commentaires kikoolol inutiles pour faire la course et des membres professionnels qui faisaient la course (Yundsi et Kilkiller pour ne pas les citer, si ma mémoire est bonne). Ce n'est pas ce que je souhaite du tout et j'espère qu'on tombera d'accord au final pour oublier ce genre de système. Si le système de modération de MC (qui, ne nous le cachons, permettait de vraiment faire primer la qualité sur la quantité) permet de limiter le phénomène question postage de FC, ça fait vraiment parti des choses qui ne me plaisent pas sur MC.
Afficher le nombre de FC postées sur le profil du membre est bien suffisant, inutile d'ajouter une notion de points à cela, quand bien même elle permettrait de pondérer la qualité des FC. Comme sur MC, mettre le niveau de la FC à côté du nom dans les profils suffit.
L'éternel débat où qu'on aille (y toujours un compteur quelque part qui dérange quelqu'un et plait bien à d'autres) :D Moi j'aime bien les compteurs, ça peut donner lieu à une motivation profitable, puis c'est rigolo. L'important est de trouver un système qui soit motivant pour faire de bonnes choses et pas bâcler juste pour augmenter son score... si on considère que le simple décompte de cartes Or/Argent/Bronze dans le profil suffit, ça me va très bien. Après s'il y a des abus, faut être vigilant et les calmer dès qu'ils apparaissent.

Sinon, pour ce qui est de prendre en compte aussi la notation des membres on peut avoir deux échelles : Or/Argent/Bronze pour les notes des modos et par exemple Diamant/Rubis/Émeraude pour les membres ou un truc dans le genre :p

Pleykorn a écrit :
Qu'on se mette d'accord sur 10, 10 avec des demi-points (:D) ou 20, mais que ce soit la même chose pour les modos et les membres. Ok, dans l'absolu ça ne change rien, m'enfin ça fait bizarre tout de même.
:+1:

Ça change pas grand chose dans le fond mais ça fait plus cohérent et moins bricolé ^^

Après l'échelle choisie importe peu à mon sens, tant que c'est la même partout.

Pleykorn a écrit :
Modération :
TT, je me demande d'où vient cette idée de modération sans commentaire modo. Tu es modoFC donc je veux bien croire que tu sais de quoi tu parles mais ça me surprend. On aurait une FC en galerie non classée OAB, ce serait bizarre tout de même, non ?
Enfin, je t'avoue que, personnellement, je préfère des FCs validées au bout d'une semaine avec un commentaire, plutôt que des FCs validées en 2-3 jours sans commentaire.
Là je suis assez d'accord : l'important c'est que la carte ait un commentaire au moins au moment de sa publication... après on peut dire que passé 3 jours si elle en a au moins un elle est automatiquement publié mais qu'avant elle reste en attente...
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
The-Truth Sexe : Masculin
Membre

Inscrit le : 10 Oct 2010
Messages : 7
MessagePosté le : 11 Oct 2010 21:36
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Euh, as-tu perdu la vue, cher Pleykorn ? Où ai-je parlé de modération sans commentaire ? Tout serait pareil, sauf que les cartes seraient validées plus rapidement (en général), au tout du moins tout dans le même laps de temps, avec un nombre de commentaires variable (évidement, si la carte a 0 commentaire, elle ne se valide pas au bout de 3 jours, cela va de soi...).

Ah, j'ai peut être saisi ce que vous n'avez pas l'air d'avoir compris : pendant les 3 jours, les cartes sont bien EN ATTENTE dans la modération, et non visibles des membres, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Dernière édition par The-Truth le 11 Oct 2010 21:50; édité 2 fois
Pleykorn 
Membre

Inscrit le : 11 Oct 2010
Messages : 26
MessagePosté le : 11 Oct 2010 22:07
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Darathor a écrit :
Sinon, pour ce qui est de prendre en compte aussi la notation des membres on peut avoir deux échelles : Or/Argent/Bronze pour les notes des modos et par exemple Diamant/Rubis/Émeraude pour les membres ou un truc dans le genre :p

Pourquoi pas, ça peut être sympa. A mon avis toutes les cartes seront diamant vu que les membres ne postent que pour dire qu'ils aiment mais bon, faut voir.

The-Truth a écrit :
Euh, as-tu perdu la vue, cher Pleykorn ? Où ai-je parlé de modération sans commentaire ? Tout serait pareil, sauf que les cartes seraient validées plus rapidement (en général), au tout du moins tout dans le même laps de temps, avec un nombre de commentaires variable (évidement, si la carte a 0 commentaire, elle ne se valide pas au bout de 3 jours, cela va de soi...).

Ah, j'ai peut être saisi ce que vous n'avez pas l'air d'avoir compris : pendant les 3 jours, les cartes sont bien EN ATTENTE dans la modération, et non visibles des membres, hein.

J'avais bien saisi le "en attente", c'est sur le reste qu'on s'est mal compris. :P
The-Truth a écrit :
Non, je pensais personnellement à un "de toute manière, la carte est validée 48/72h après son post". Les modérateurs se débrouilleraient pour avoir AU MOINS un commentaire sur cette carte à ce moment là.

Pour moi, quand tu dis ça, c'est que la carte est validée au bout de 72h de toutes les façons, peu importe le nombre de commentaires. Donc si elle n'a pas été commentée du tout au bout de 72h, hop ! Validée sans commentaire.

Donc, "de toute manière, validée au bout de 72h" et "évidement, si la carte a 0 commentaire, elle ne se valide pas au bout de 3 jours", ce n'était pas nécessairement compatible. Mais s'il faut au moins un commentaire pour la validation, ok.
Après, le système actuel (enfin non, pas actuel en fait, le système de MC5 pardon) ne convient pas ? Validée au premier commentaire et la possibilité d'ajouter d'autres commentaires de modérateurs. Bon, c'est sur que depuis que c'est en place, on a pas vu de cartes a deux commentaires ou plus je crois. :D

Bref, as you want. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Darathor Sexe : Masculin
Site Admin
Membre

Inscrit le : 02 Nov 2003
Messages : 1101
Localisation : Strasbourg
MessagePosté le : 11 Oct 2010 22:17
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Donc si on récapitule un peu on aurait :

Phase 1 :
- Annuaire des cartes avec visuel
- Carte nécessairement accompagnée d'un commentaire de plus de 10 lignes contenant davantage de texte que de smileys et écrit à peu près convenablement
- Soumission des cartes depuis le site
- Upload de la carte non-redimensionnée + redimensionnement automatique selon le contexte d'affichage
- Classement par catégories (et pouvoir en associer plusieurs à une seule carte)
- Distinction Real/Fun
- Commentaires non-modérés des membres
- Blocs de mise en avant des dernières cartes, cartes du même auteur, cartes du même illustrateur
- Classement or, argent, bronze en fonction des notes des modos
- Notes des modos sur les trois critères (réa, idée, capacité) + commentaire sur les trois critères + champ "coup de cœur" (oui/non + justification)
- Notes des membres également sur ces trois critères (bien entendu seul le premier commentaire du membre donne le droit de noter)
- Échelle de notes commune entre modos et membres
- Indexation minimale des cartes dans la recherche globale


Phase 2 :
- moteur de recherche avancé sur les cartes
- mise à jour de carte


Points à trancher :
- distinction real/fun : catégorie ou propriété à part ?
- 2nde distinction en fonction des notes des membres (en parallèle du Or/Argent/Bronze) ?
- quelle échelle de notes ? Sur 10, sur 20 ?
- modalités de publication des cartes : tout se suite dès la première validation ? On laisse un délai aux autres modos pour commenter aussi ?
- système de points ou pas ?
- possibilité de placer quelque part des cartes non-modérées mais indexées ? Si oui, sous quelle forme ?


Je crois que j'ai rien oublié :pense:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP | E-mail | Site web
Pleykorn 
Membre

Inscrit le : 11 Oct 2010
Messages : 26
MessagePosté le : 11 Oct 2010 22:30
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Ça parait déjà pas mal pour commencer. :)

J'avais pas vu le coup de cœur. C'est très sympa comme truc, ça fait un peu "like" sur FB mais en bien. :P
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
NorthNikko 
Membre

Inscrit le : 06 Oct 2010
Messages : 81
MessagePosté le : 12 Oct 2010 06:25
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Note sur 20 avec demis points non discutable pour moi :D
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Daggoth(Seb) Sexe : Masculin
Membre

Inscrit le : 10 Oct 2010
Messages : 6
Localisation : Vierzon(Cher)
MessagePosté le : 12 Oct 2010 09:09
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Dac' avec NN, la notation sur 20 avec demi-points serait peut être plus appropriée.^^

Le système de points? Pour faire la course à celui qui en a le plus? c'est déjà ce qui se passe sur MC et franchement on s'en passerai bien... :shock:
Mais bon, si on utilise un système qui valorise vraiment le travail bien fait, et ne pas attribuer des points facilement pour éviter les: "ouais, je poste donc j'ai des points, j'vais tous leur passer devant", Dans ce cas là ça va.^^

Oui le coup de coeur, bonne idée aussi :)
Pour mettre en avant certaine créations qu'on vraiment apprécier certains, très intéressant.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
The-Truth Sexe : Masculin
Membre

Inscrit le : 10 Oct 2010
Messages : 7
MessagePosté le : 12 Oct 2010 12:23
Masquer ce messageAfficher ce message
Répondre en citantAjouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer
Note sur 20 avec demis-point ? Ca veut dire 16,5 par exemple ? Mon dieu, non, déjà que je préfère 10 que 20, alors pas 40, s'il vous plaît. :crazy:
Revenir en haut Aller en bas
Hors ligne | Profil | MP
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum